En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités. En savoir plus...
Téléphones à comparer

Se connecter à mon compte

Utiliser mon compte personnel

Nom d'utilisateur :
Mot de passe :

ou Inscris-toi gratuitement

Utiliser les réseaux sociaux

À propos de Compafone

Compafone est un comparateur de téléphones mobiles fondé en 2015.

A la différence des autres comparateurs de téléphones mobiles, Compafone se base sur l'avis des utilisateurs pour vous orienter, en plus des informations techniques du produit.

Compafone vous propose également des Widgets pour vous aider dans votre choix d'achat de votre futur téléphone, et des articles traitant les smartphones et les nouvelles technologies.

Tous les utilisateurs peuvent noter les catégories de chaque téléphone sans s'inscrire au préalable !

Nous nous efforçons de mettre à jour la liste des téléphones régulièrement pour vous proposer un contenu de qualité. Cependant, vous pouvez à tout moment nous suggérer l'ajout d'un téléphone depuis notre outil de comparaison. Nous examinerons votre requête avec attention et nous ajouterons le produit, si nous le jugeons necessaire.

La team Compafone.

Notre équipe
Compafone a été créé par David et Florian, deux passionnés de l'informatique et des nouvelles technologies. Par la suite, d'autres passionnés ont rejoint l'équipe.
Florian
Co-Fondateur
Développeur et Technicien de Compafone, je m'occupe également de la gestion du site avec David.
David
Co-Fondateur
Responsable de la communication et Chef rédacteur, je gère également le contenu du site.
Anthony
Assistant et Rédacteur
Je suis chargé de mettre à jour la liste des téléphones et de poster des articles sur l'actualité des Smartphones.
Assistant et Rédacteur
Je suis chargé de mettre à jour la liste des téléphones et de participer à la modération du site.
FAQ

Comment lire la fiche technique d'un téléphone ?

Voici les différentes caractéristiques présentes sur les fiches techniques des téléphones, avec la définition correspondante.

Système d'exploitation : C'est le logiciel installé sur votre téléphone. Les plus utilisés sont Android, iOS (iPhone uniquement), et Windows Phone.

3G / H+ / 4G : Il s'agit de la vitesse de transfert des données entre votre opérateur et votre téléphone. La 3G correspond au minimum à 144 kbit/s, la H+ correspond à la HSPA+ / Dual Carrier qui propose un débit maximum de 21 Mbit/s à 42 Mbit/s. La 4G correspond à un débit minimum de 100Mbit/s.

Type d'écran : Le LCD (Ecrans à cristaux liquides) sont les écrans les plus répandus. Viennent ensuite deux améliorations du LCD : le TFT et l'IPS qui corrigent certains défauts du LCD classique. Ensuite, on trouve des écrans avec des technologies plus récentes comme l'OLED, l'AMOLED et le PMOLED (moins utilisé car moins performant) qui ont remplacés les cristaux par des diodes qui produisent leur propre lumière. Les écrans RETINA (dérivés de l'IPS) sont des écrans réalisés par Apple. Toutes ces sortes d'écrans ont leurs avantages et inconvénients (couleurs, vitesse, angle de vue…). Cependant, d'autres vont sûrement arriver dans les années qui viennent.

Résolution d'écran : La résolution d'écran est le nombre de pixel sur l'écran. Elle est souvent présentée par longueur x largeur. Pour mieux identifier l'importance de ce critère, nous avons présenté cette résolution en Pixel Par Pouce (ppp). Il dépend de la taille de l'écran et permet de mieux comparer les téléphones. Plus ce nombre est grand, mieux c'est. Il correspond entre autre à la qualité de l'écran : plus il y a de pixel, plus vous aurez de détails sur votre Smartphone, même si cela ne fait pas tout.

Capacité batterie : Plus l'écran de votre téléphone est grand ou performant, plus il consomme d'énergie. Les mAh (Milliampère / heure) correspondent à la capacité de votre batterie. Plus ce nombre est grand, plus votre téléphone a d'autonomie. Mais attention, cela dépend des logiciels installés sur votre téléphone, de l'utilisation que vous en faites, et de l'optimisation logiciel/matériel du constructeur.

Batterie amovible : La batterie est amovible quand l'arrière du téléphone peut s'enlever pour pouvoir changer la batterie. Cela est utile en cas de dysfonctionnement pour la changer, ou pour avoir une seconde batterie dans votre sac.

Mémoire RAM : La mémoire vive (RAM) est une mémoire dans laquelle le téléphone place les données lors de leur traitement. En fonction des fonctionnalités et de la consommation du téléphone, la mémoire doit être plus ou moins grande. Ce critère est parfois un argument commercial quand il est élevé. Une mémoire RAM trop faible peut créer des ralentissements lors de l'utilisation du téléphone. Une mémoire RAM trop grande consomme plus de batterie.

Mémoire interne : Il s'agit de la mémoire disponible pour les applications, la musique, les photos et tout ce que vous voulez stocker sur votre téléphone. Attention : Cette mémoire ne prend pas en compte le système d'exploitation. Comptez quelques Go en moins pour le logiciel. Cette mémoire peut être extensible grâce une carte microSD, si l'option est indiquée.

Processeur(s) : Il s'agit du composant qui permet d'exécuter les instructions machines. Il peut y en avoir un second pour augmenter la capacité du téléphone. Plus le processeur est puissant, plus le téléphone sera rapide. Si le processeur n'est pas assez puissant, des ralentissements peuvent intervenir et parfois empêcher l'exécution d'applications et jeux trop gourmands.

Fréquence processeur(s) : Il s'agit du nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur. Plus cette valeur est grande plus le processeur est performant. Mais plus cette valeur est grande, plus le processeur est gourmand en énergie.

Mégapixels : Les mégapixels sont le nombre de pixels que l'appareil photo est capable de retransmettre en image. Plus cette valeur est grande, plus la photo aura de détail. Mais le nombre de Mégapixels n'est pas gage de qualité. Il faut donc compter sur le logiciel de traitement de photo et de la qualité de l'appareil photo pour juger de l'efficacité.

Autofocus : Il s'agit de la mise au point automatique. Cela permet d'augmenter la netteté de l'image.

Caméra frontale : Il s'agit de la caméra avant du téléphone. Se référer à la catégorie Mégapixels pour en savoir plus.

NFC : Le NFC permet l'échange de données entre deux appareils équipés de ce dispositif. L'échange ne peut se faire que si les deux téléphones sont à moins de 10cm l'un de l'autre. Il peut être utilisé pour le paiement sans contact.

Bluetooth : Le Bluetooth permet l'échange de données à très courte distance par onde radio. Sur Smartphone, cela permet de connecter des écouteurs et casques Bluetooth, ainsi que connecter des dispositifs Bluetooth, comme des enceintes.

Radio FM : Les téléphones ayant la Radio FM peuvent réceptionner les ondes FM pour écouter la radio sans connexion internet. De plus en plus, pour économiser de la place, les téléphones n'ont plus la connectivité FM et la radio s'écoute par internet.

GPS : Les téléphones ayant « Oui » dans ce critère disposent d'une puce GPS permettant la géolocalisation du téléphone et peuvent avoir accès à un logiciel GPS (disponible par défaut ou sur un magasin d'application).

Qu'est-ce que l'outil « Choisir son Smartphone » ?

L'outil « Choisir son Smartphone » permet de trouver le Smartphone idéal vous correspondant. Nous avons conçu un algorithme permettant, en fonction de votre personnalité et de votre situation, de trouver le Smartphone qui vous correspond le mieux.

Il suffit simplement de répondre aux quelques questions que nous posons et notre système indique le Smartphone idéal et d'autres similaires. Si vous hésitez entre plusieurs, vous avez la possibilité de les comparer.

Les données personnelles que vous fournissez sont détruites à la fin du questionnaire.

Comment puis-je signaler une erreur ?

Vous avez trouvé une erreur sur notre site ?
  • Si vous avez trouvé une erreur sur une fiche technique, utilisez le bouton rouge « Signaler une erreur », situé en haut des caractéristiques techniques.
  • Si vous avez trouvé une erreur sur le site, utilisez notre formulaire de contact disponible à cette adresse.
Vous pouvez toujours nous contacter sur notre Twitter, ou utiliser notre formulaire de contact.

Comment comparer plus de deux téléphones ?

Vous pouvez, sur la page d'accueil du site, comparer 2 téléphones uniquement. Mais vous avez la possibilité de comparer plus de deux téléphones.

Il suffit de vous rendre sur la liste des téléphones des marques et de cliquer sur le bouton bleu situé en haut à gauche de chaque téléphone. Vous pouvez également vous rendre directement sur les fiches techniques d'un téléphone et de cliquer sur le bouton bleu « Comparer ce téléphone ».

Une zone s'ouvre alors en bas à droite de votre écran en listant les téléphones que vous avez sélectionnés. Pour comparer ces téléphones, cliquez sur le bouton « Lancer la comparaison ».

Sur quoi se basent le classement et le Top 3 des téléphones ?

Le classement et le Top 3 des téléphones sont uniquement basés sur vos votes. En effet, les classements s'effectuent par note et par ordre décroissant. C'est-à-dire que les téléphones les mieux notés sont présents en début de liste, et les téléphones les moins bien notés sont présents en fin de liste.

En cas d'égalité entre deux téléphones, le téléphone le plus récemment ajouté par notre équipe sera mis en avant, ce qui correspond en général au dernier téléphone sortit par la marque.

Le téléphone que je souhaite comparer n'est pas dans la liste, que faire ?

Nos équipes sont chargées d'ajouter les derniers téléphones sortis et commercialisés en France. Cependant, il se peut que certains téléphones manquent. C'est pourquoi nous avons mis en place un système vous permettant de nous suggérer l'ajout d'un téléphone.

Si vous vous trouvez sur le comparateur, vous pouvez cliquer sur « Cliquez ici pour nous le suggérer » en bas de la liste.
Si vous vous trouvez sur la liste des téléphones d'une marque, vous pouvez nous contacter depuis notre formulaire de contact.

Pourquoi mon commentaire a été supprimé d'un article ?

Si votre commentaire a été supprimé d'un article, c'est qu'il ne correspondait pas à un des points suivants :
  • Les commentaires « First » et similaires,
  • Les insultes diffamatoires et menaces entre utilisateurs ou envers une personne physique ou morale,
  • Les propos racistes, homophobes, pornographiques ou ne respectant pas la législation française.
Si vous pensez que votre commentaire respectait ces règles et a été supprimé par erreur, vous pouvez nous contacter depuis notre formulaire de contact.

Pourquoi utilisez-vous les cookies ?

Vous pouvez découvrir notre politique sur les cookies depuis ce lien.